André Ortais

Coaching de dirigeant

Se fixer des objectifs élevés

Parandreortais

Se fixer des objectifs élevés

Pourquoi se fixer des objectifs élevés ?

Si tout le monde s’accorde pour dire que se fixer des objectifs est nécessaire, on diverge souvent sur la nature de ses buts.
De quelle nature devraient être nos objectifs ? Vous connaissez certainement la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et défini dans càle temps) alors, vous fixez-vous des objectifs atteignables ou des objectifs élevés ? En effet, certains rencontrent des difficultés à résoudre l’association du « A » pour ambitieux et du « R » pour réaliste.

Mais c’est probablement parce qu’ils pensent à Michel Angelo :
Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons.

En fait atteignable et élevé ne sont pas opposés, on pourrait dire même que cela va ensemble, non ?

Alors comment faire pour se fixer un objectif élevé atteignable ?

En effet, en ce qui me concerne, j’aurai tendance à me poser la question de l’atteignabilité que si un objectif est élevé. Mais en revanche il peut exister, pour certains d’entre nous, une confusion entre le caractère élevé et notre capacité à atteindre un but plus ou moins réaliste. L’une des clés réside peut-être alors dans la nécessité de dissocier élevé et irréalisable. De là le caractère essentiel du « S » pour Spécifique. La spécificité de l’objectif permettra de délimiter clairement ce dernier et c’est plutôt aisé quand on répond aux questions de rigueur : Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi.

Il s’agit aussi de prendre en compte le contexte qui influera sur l’atteinte de notre objectif. Si celui-ci peut nous ralentir dans notre réussite, il peut aussi l’accélérer. Votre verre est-il à moitié plein ? Avez-vous le soutien de votre entourage ?

C’est donc une question de point de vue et d’être le plus spécifique que vous pourrez.

Vous êtes parti, le projet avance bon train…

Mais, faut-il atteindre tous ses objectifs ? Le chemin vers celui-ci peut nous enseigner que notre objectif est ailleurs ou au-delà. Mais sans but pas d’énergie à investir et pas ou peu d’apprentissage à retirer.

Nous réfléchissions aux objectifs élevés

Un objectif élevé est un objectif qui nous dynamise parce qu’il nous fait rêver, qui apporte de la satisfaction car même s’il n’est pas atteint, il nous permet d’évoluer (nous améliorons nos compétences) et nous permet de nous remettre en question (il influe nos valeurs).

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

À propos de l’auteur

andreortais administrator

Laisser un commentaire