André Ortais

Coaching de dirigeant

Qu’est-ce qu’est le lean management ?

Parandreortais

Qu’est-ce qu’est le lean management ?

Le lean management consiste en un ensemble d’outils et de pratiques fortement liées à une philosophie, un état d’esprit qui permet de développer durablement une activité en s’appuyant sur trois piliers : la satisfaction du client, du salarié et des fournisseurs.

Il se traduit par la réduction au possible de tout type de gaspillage, de temps, d’énergie, de fournitures, de matières premières… C’est un moyen sûr pour créer de la valeur qui a ses origines dans le système Toyota ou encore appelé Toyotisme
Les méthodes sont nombreuses et efficaces comme celle du point de commande ou du juste à temps et ne peuvent pas être dissociées d’un certain état d’esprit, ce qui parfois rend son application plus difficile que prévue. En effet, elle requiert une remise en question du manager par l’affinement de son style de management, la manière de prendre sa place au sein des équipes et son implication sur le terrain.

Le sujet vous intéresse, vous pouvez creuser avec le Kaizen, le 5S ou encore les méthodes PDCA, Poka Yoke… Améioration continue ou le Lean Six sigma

Origines du Toyota Production System ou TPS

Si le management lean prend son essor dans les années 90, c’est au sortir de la seconde guerre mondiale que Sakichi Toyoda en 1947 doit faire face à une grande pénurie de tout et doit innover pour aller de l’avant avec son organisation. L’affaire familiale met 25 ans pour mettre ce système au point et décide d’en faire bénéficier certains de ses fournisseurs. Chez Toyota on sait déjà à l’époque que prendre soin de ses fournisseurs c’est se garantir des jours meilleurs.

À propos de l’auteur

andreortais administrator

Laisser un commentaire