Blog

Le lean et les huit types de gaspillages

Dans une organisation classique, la question primordiale est souvent, comment produire davantage ?

La philosophie agile n'élude pas cette question bien évidemment, mais la remet à sa juste place. Dans la dynamique de développement de l'activité d'une entreprise, il y a d'autres facteurs et notamment, la chasse aux dépenses inutiles.

On parle de huit gaspillages possibles : surproduction, attentes, rebuts-retouches/corrections, les gammes et processus opératoires mal adaptés, transports/ruptures de flux, mouvements inutiles et les stocks (productifs ou administratifs) sans oublier un gaspillage souvent ignoré, le manque de valorisation/utilisation des compétences des collaborateurs. On peut regrouper les pistes d'amélioration sous trois familles : Muda ou la chasse à l'à-peu-près (concerne notamment les taches sans valeur mais admises) Mura ou le pilotage de...
LIRE PLUS

Agilité, outils et Team building

L’agilité dans le management, au-delà de l’outil.

Le lean management passe bien souvent par la mise en place d’outils, il s’agit pour les managers de mettre en place des process qui vont leur permettre de développer leur sentiment de contrôle qui est nécessaire, le manager doit transmettre la confiance et l’assurance à l’équipe à travers sa vision et ses actions, et souvent l’outil est insuffisant.

Piloter un projet agile requiert toujours de prendre en compte l’humain du point de vue de la dynamique de groupe. A ce titre, le team building devient tôt ou tard un ingrédient essentiel.

L’agilité dans le management, au-delà de l’outil....
LIRE PLUS

Value Stream Mapping

C’est l’outil qui regroupe l’ensemble des actions en détail conduisant à obtenir un produit fini. Il permet de prendre du recul sur l’ensemble du process afin de le visualiser clairement et de l’optimiser tout en économisant les ressources dédiées à cet action.

C’est l’outil qui regroupe l’ensemble des actions en détail conduisant à obtenir un produit fini. Il permet de prendre du recul sur l’ensemble du process afin de le visualiser clairement et de l’optimiser tout en économisant les ressources dédiées à cet action. Outil de base du management lean, c’est le meilleur moyen pour repérer les gaspillages dans la chaîne de production et permet de communiquer simplement avec l’ensemble des collaborateurs.
LIRE PLUS

Les outils du lean

Le lean opérationnel

Si le lean management se repose sur une philosophie bien ancrée et des principes de bon sens il est également composé d'un certain nombre d'outils opérationnels :

Kanban Les 5S pour SEIRI (Organiser), SEITON (Ordonner de façon efficiente), SEISO (Nettoyer et inspecter), SEIKETSU (Standardiser) y SHITSUKE (Discipline) La méthode PDCA ou Plan-Do-Check-Act Le management visuel L'outil A3 Le graphique de décomposition du temps Kaizen Le kit d'analyse de processus La définition du projet Lean L'analyse des parties prenantes Les 5 pourquoi Le diagramme d'affinité La matrice C&E Le graphique de contrôle La méthode DMAIC Le Six Sigma L'histogramme La checklist financière Le 3M : M...
LIRE PLUS

Les principes du Lean

Principes opérationnels

Nous parlions des trois piliers de base dans le management lean : le client, le fournisseur et le collaborateur lui-même. En effet, l'attention que l'on porte à ces trois pièces maîtresses fait qu'une organisation fonctionne ou dysfonctionne. Ce sont des principes de bon sens.

Mais pour aller plus loin et comprendre ce sur quoi reposent ces piliers, nous allons nous intéresser aux principes qui permettent d'agir en lean : Il s'agit de la production en juste à temps et de l'automatisation à visage humain ou plus communément appelée jidoka. Juste à temps La production en en Juste à temps ou JAT repose sur le principe de réduire les coûts de production liés au stockage et aux avances de trésorerie. Si l'objectif est d'optimiser les flux pour arriver à ce que l'on appelle les 5 zéros (zéro défaut, z...
LIRE PLUS