Bio


Biographie de coach, comment je suis devenu coach professionnel et mon lien à l'entreprise et au métier

Coach professionnel depuis 2013. Je décide de passer ma certification que j’obtiens en 2014 à l’école d’analyse transactionnelle en organisations à Lyon (Académie du Changement en Organisation).

Issu d’une famille d’entrepreneurs je deviens rapidement coach de dirigeants. J’accompagne alors mes clients dans le développement de leurs compétences managériales et organisationnelles, ce qui implique parfois un travail identitaire (Revisite du parcours professionnel, lâcher-prise…) et émotionnel (Idées reçues sur le management : quand j’étais moi-même salarié… de mon temps…) avant d’aborder le savoir et le savoir-faire du manager.

A dix-neuf ans, je veux devenir consultant. Conscient de ma jeunesse et freiné par un père, lui-même consultant en organisations, j’ai travaillé dans les secteurs du commerce, de l'informatique, du spectacle et du bâtiment pendant "quelques" années avant de revenir à mon projet initial. C’est donc à trente-six ans que je rentre en formation professionnelle pour devenir coach.

Quelle est mon approche de coach ?

Intéressé par mon propre développement personnel très jeune, je démarre ma formation et un travail sur moi-même à seize ans,. Je m’initie à l'analyse transactionnelle qui s’avère être plus qu’une boîte à outil. C’est une philosophie de l’action qui s’appuie sur une déontologie forte. En effet, elle s’est forgée sur les valeurs humanistes de la charte universelle des droits de l’Homme. Elle me permet de comprendre mon comportement, mes pensées et émotions. Elle me donne une lecture de mes relations avec mes interlocuteurs et me permet d’appréhender de façon fine le système familial et plus tard, le système entreprise.

En savoir plus sur moi et mon parcours

L'analyse transactionnelle ? Petite définition

L'analyse transactionnelle (ou AT) est une approche de la personnalité et de la communication. Elle est aussi un outil efficace d'analyse des systèmes et des organisations. L’AT aide à comprendre le « fonctionnement » des personnes et des groupes.