Coaching d'organisation


L’organisation organique

Dans le processus de conduite du changement l'organisation est considéré comme un système vivant, structuré. Il est soumis à la santé de ses partenaires à l'extérieur (clients, fournisseurs...) mais aussi de ses propres ressources humaines (collaborateurs, managers, leaders...) parce qu'ils occupent tous une fonction précise et stratégique dans le fonctionnement de cette organisation.

Quand la productivité baisse il est probable qu'une partie de l'énergie des membres ne soit plus dédiée au travail. L'énergie du leader est alors consacrée à identifier le dysfonctionnement afin que les collaborateurs retrouvent leur productivité. Si les commandes baissent, il est possible que la cadence de travail baisse : il est probablement inutile d'en expliquer la cause mais toutefois donnons l'une des hypothèses les plus plausibles, la peur de ne plus être nécessaire à l'organisation... Cette peur, consciente ou non doit être traitée pour retrouver l'énergie au travail de ses collaborateurs.

Le coaching d'organisation

Vous remarquez une baisse du chiffre d'affaires, une baisse de productivité, une augmentation de la non qualité, des retards dans les délais, un absentéisme important, l'augmentation du temps passée à gérer les conflits... Dans tous les cas les enjeux sont importants.

Le diagnostic d'organisation permet d'agir aux bons endroits pour retrouver un bon niveau de performance et un bien-être accru des forces vives de l'organisation. Le coaching d'organisation peut alors prendre plusieurs formes, executive coaching, coaching individuel, coaching d'équipe et peut également associer plusieurs approches en fonction des leviers à actionner en priorité.

Un pas après l'autre

Si on peut penser que le coaching d'entreprise est la panacée car on va pouvoir modifier le fonctionnement de la structure en profondeur, cette approche requiert un grand investissement de la direction et de ses équipes. L'encadrement doit être prêt à ce changement pour lequel parfois, les collaborateurs sont déjà prêts depuis longtemps. Une approche plus agile passera par le coaching individuel voire le coaching d'équipe qui sont souvent des approches plus "écologiques" pour accompagner le changement car il seront plus transparents. Le diagnostic aura servi à identifier une To Do List et à définir l'ordre des priorités. L'accompagnement professionnel par le coaching de dirigeant apportera une respiration à l'organisation et préparera l'accompagnement du changement de l'entreprise souvent plus en douceur en agissant sur la cohérence de ses actions.

Si pour le dirigeant et les managers, devenir coach dans leur environnement professionnel n'est pas une nécessité, il est toutefois essentiel de s'intéresser de près à l'humain (ses besoins, ses peurs, ses désirs et motivations). Se documenter sur l'analyse transactionnelle, la Process Com, l'approche systémique, ou toute autre type d'approche sont des pistes à encourager chez les managers autant que la formation au management. En effet, le changement insufflé de l'intérieur sera souvent plus durable : le manager qui facilite la cohésion et l'intelligence collective développera son leadership, développera l'agilité de son équipe et sera plus efficace que toute intervention extérieure ponctuelle si elle n'est pas accompagnée dans la durée par un encadrement efficace.

Petite définition du coaching professionnel

Le coaching professionnel c'est quand un problème personnel induit un problème professionnel.

Dans ce cas, il s'agit souvent pour le dirigeant de prendre du recul pour mieux agir de façon chirurgicale et optimale. Quand le patron veille à son développement personnel et à son savoir être, il acquière une vision aiguë de la situation qui lui permet d'avoir une longueur d'avance et de mettre en oeuvre les solutions issues d'un coaching d'organisation dans l'efficacité.

Coaching professionnel :

Exemples d'interventions
  • Développer son leadership
  • Affiner son management
  • Développer son Chiffre d'Affaires
  • Trouver une issue aux conflits
  • Orienter ou booster sa carrière
  • Faciliter la cohésion des équipes
  • Développer sa confiance en soi
  • Prendre la parole en public
  • Gérer son stress au travail
  • Prévenir le burnout

Quand se faire accompagner ?

Contact : André Ortais
Coach - Consultant en organisations
Analyste transactionnel

Prendre contact

Tél : 06 50 14 06 82
Rendez-vous du lundi au vendredi.

Adresse : PAE Bissy-Erier site des Fontanettes Bâtiment C229
rue Joseph Fontanet
73000 Chambéry
Bassin Chambérien, Savoie